Briochette aux pépites de chocolat

Cela fait bientôt 2 ans que j’essaie désespérément de faire une vraie brioche… après de multiples tentatives j’ai fini par abandonnée.

Mais voilà, j’ai désormais une nouvelle cuisine et donc un nouveau four !! un truc de compet’ et j’adore. J’apprends donc progressivement à m’en servir et pour ça je fais des tests. Du coup je me suis dit qu’il était temps de réessayer la brioche.

J’ai analysé mes précédentes recettes et essaies, j’ai continué à chercher sur internet et Pinterest des idées, des solutions et de nouvelles recettes. Puis j’ai fait un mix de plusieurs sources pour créer cette version que je vous propose ci-dessous.

De plus, il me semble enfin savoir pourquoi mes brioches ne fonctionnaient pas. Il s’agissait de la façon d’intégrer la levure et aussi le type de levure. Jusqu’à présent j’utilisais de la levure sèche et puis j’ai tenté la levure fraiche délayée au préalable dans du lait !

Résultat : la pâte gonfle et ça fonctionne ! Le résultat est super moelleux et j’adore.

Pour environ 16 brioches individuelles :

  • 20g de levure fraiche
  • 200ml de lait
  • 75g de sucre
  • 2 œufs
  • 500g de farine
  • 1cc de sel
  • 100g de beurre mou
  • 100/150g de pépites de chocolat (j’utilise une tablette de chocolat pâtissier que je coupe en petits morceaux. Je trouve ça meilleur)
  • 1 jaune d’œuf + 1CS de lait pour la dorure

Si vous avez un robot, insérer tous les ingrédients au fur et à mesure et laisser la date pétrir.

Si comme moi, vous le faites à la mano ça se passe de cette façon :

  1. Dans un cul de poule, je délaye la levure avec le lait, puis j’ajoute les œufs et le sucre.
  2. J’ajoute ensuite la farine et le sel et je commence à pétrir à la main !
  3. J’incorpore au fur et à mesure le beurre, puis les petits morceaux de chocolat jusqu’à ce que la pâte soit prête ! Ne pas hésiter à saupoudrer de farine pour éviter que ça ne colle de trop, surtout aux mains.
  4. Laisser reposer la pâte environ 1h30 – 2h avec soit un torchon, soit un film plastique par-dessus le cul de poule. En tout cas attendre que la pâte est doublée de volume.

Après 2h, reprendre la page et supprimer le gaz en travaillant un peu la pâte a la main. La diviser en 2 et faire 2 boudins type « baguette » pas trop fin et découper des petits tronçons pour ensuite former des petites boules.

Laisser reposer à nouveau 30min à 1h sous un torchon.

Faire préchauffer le four à 180°C, et pendant ce temps badigeonner les mini brioche avec le jaune d’œuf et le lait.

Faire cuire environ 30min. Bien surveiller, la dorure apparait plus ou moins vite selon la puissance et le mode du four. J’ai utilisé la chaleur tournante.

Et voilà, il n’y a plus cas !